COMMENT AVONS-NOUS SÉLECTIONNÉ LES DIFFÉRENTS HÉBERGEMENTS SUR CE SITE INTERNET ?

Les hébergements sélectionnés correspondent à ceux qui peuvent accueillir des randonneurs à pied, à vélo, à cheval. Ils répondent à plusieurs exigences, notamment d’être situés à moins de 2 km des itinéraires pédestres et 5 kms des itinéraires à vélo et à cheval.  Ces hébergements doivent proposer un service minimum pour l’accueil des randonneurs (information, services et réparation pour les vélos, boxe ou terrain pour chevaux…).

Il s’agit des marques Accueil vélo, Rando accueil, Etapes Rando Bretagne, Accueil Equestre des Gîtes de France et Accueil Paysan.

Rando Accueil

Le réseau Rando Accueil regroupe tout type d’hébergements spécialisés dans les activités de découverte, de randonnées (à pied, à vélo, en VTT, à cheval) et des sports nature en général. Le label Rando Accueil vous garantit des hébergements et des services adaptés aux pratiques de randonnées. Vous pourrez ainsi choisir de séjourner en gîte, en chambre d’hôtes, à l'hôtel, au camping ou en village vacances. Vous y croiserez peut être d'autres passionnés d'activités de pleine nature et profiterez des conseils personnalisés des hébergeurs. Les services proposés vont du local à vélo au transport de bagages, en passant par des circuits de randonnée à proximité, et à des  informations exhaustives sur les randonnées.

En savoir plus : Rando Accueil

Étape Rando Bretagne

Ce référencement régional regroupe les hébergements qui proposent des services et équipements adaptés aux besoins spécifiques des randonneurs itinérants à pied à vélo et à cheval. Vous pourrez ainsi passer une nuit en gîte, hôtel, camping, chambre d'hôtes ou auberge de jeunesse à moins de 2 km des grands itinéraires de randonnée (GR® et GR® de Pays) et moins de 5 km des itinéraires équestres. Pendant que vous profiterez d'une halte bien méritée, les hébergeurs s'occuperont de tout. Transport de vos bagages, petit-déjeuner copieux ou encore paniers-repas fournis sur demande faciliteront votre séjour en Haute- Bretagne Ile-et-Vilaine.

Accueil Vélo

La marque nationale “Accueil Vélo” permet de recenser les hébergements, sites de visite, loueurs de vélo et offices de tourisme situés à moins de 5 km des véloroutes et voies vertes. Ces structures ont démontré la qualité de leur accueil de clientèles touristiques à vélo, en itinérance et en séjour. Quel que soit le type d'hébergement, la marque garantit les services suivants : local vélo sécurisé, matériel de dépannage, espace de nettoyage pour vélo et vêtements, informations sur les loueurs et réparateurs à proximité, transport de bagages sur demande (gratuit ou payant). L’objectif est d’accueillir le vélotouriste dans toutes les phases de son voyage. Hôtel, chambre d’hôtes, camping, auberge de jeunesse ou gîte, il ne vous reste plus qu'à choisir l'étape qui convient à vos envies.

En savoir plus : hébergements « Accueil Vélo »

 

Gîtes de France

De nombreux Gîtes d’étapes Gîtes de France sont présents en Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine. Bien loin des hôtels standardisés, ces gîtes de grande capacité (de 12 à 50 personnes) conviendront particulièrement aux groupes d'amis et aux familles qui souhaitent y séjourner ou y faire une étape de randonnée. Les gites de groupe  peuvent accueillir les randonneurs bien souvent pour une étape d’une nuit ou même pour un séjour.

Gîtes de France garantit le confort de ses hébergements grâce à un classement en épis. Leur attribution tient compte de la qualité architecturale et environnementale de la maison, du degré de confort, de sa décoration et des prestations offertes. Certains se sont même impliqué sans le service accueil cheval et sont prêt à vous recevoir avec votre animal en lui apportant un soin particulier.

Retrouvez la liste des Gîtes de France du département en ligne.

Accueil paysan

Accueil Paysan est une association d’agriculteurs et d’autres acteurs du monde rural, qui, en se servant de leur activité agricole mettent en place un accueil touristique, pédagogique et social en relation avec tous les acteurs du développement local. Les fermes adhérentes adoptent le modèle d’agriculture durable avec des pratiques respectueuses de l'environnement et de la diversité. Basé sur une relation d’échange et de partage, ce réseau permet de découvrir d’une manière unique et originale le monde agricole. Les hébergeurs vont fourniront un accueil spécifique, dans un souci d’ouverture et d’échange.

Retrouvez la liste des gites de France du département sur le site de l’Accueil Paysan

Accueil cheval

Tous les hébergements référencés vous permettront de bénéficier d’une prairie, une stalle ou un box ainsi qu’un local pour ranger votre équipement. Un supplément financier pour cette prestation sera souvent demandé. Attention, la nourriture de votre cheval n’est pas toujours prévue sur place. Pensez à vous renseigner !