Itinéraire de randonnée à cheval :Equibreizh

L’équibreizh, comme son nom l’indique, est destiné aux équestres. Cet itinéraire a été dessiné pour faire le tour de la Bretagne à cheval par les hauts lieux du tourisme breton, par les monuments les plus importants, les « cités de caractère », par des paysages, vallées et landes, plus secrets mais si merveilleux à découvrir.

Itinéraire équestre unique en son genre, l’Equibreizh s’échelonne sur 2 600 km de balade en Bretagne dont plus de 1900 en Ille-et-Vialine ! Au pas, au trot ou au galop, laissez-vous transportez le long des côtes granitiques, forêts mystérieuses, landes de bruyères et d'ajoncs, chemins creux et plages de sables fins.

L’Equibreizh est à la randonnée à cheval ce que les GR® sont à la rando pédestre. Vous pouvez composer vos tracés comme bon vous semble sur des chemins adaptés aux différentes allures. Un balisage simple et homogène facilite le repérage et la sécurité. Des hébergements adaptés à l’accueil des équestres ponctuent les différents circuits. Par ailleurs, que vous soyez débutants ou confirmés, seul ou en groupe, les centres équestres vous proposeront toute l’année des sorties accompagnées mais aussi des séjours organisés.

Quatre itinéraires de cet itinéraire de randonnée équestre s'offrent à vous en Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine :

- De Dinan à la Baie du Mont Saint Michel (Equibreizh 35 Nord)

Le Mont St Michel a toujours fasciné : sa silhouette va vous guider pendant votre randonnée et vous découvrirez un monde étrange où la terre et la mer se mélangent. Avant d'atteindre la baie, les paysages sont variés : Forêts de Coetquen et du Mesnil, estuaire de la Rance, Lisière du Marais de st Père à st Méloir des Ondes et la Pointe du Grouin.

- Les Marches de Bretagne (Equibreizh 35 Est et Centre) : Fougères et Vitré.

Vous quittez définitivement la Baie du Mont St Michel pour vous plonger dans la belle forêt domaniale de Villecartier, puis la vallée du Couesnon, le pays du Coglès avant de pénétrer dans la forêt de Fougères. Variante possible par le bocage vitréen avec ses paysages superbes notamment de Val d'Izé à St aubin du Cormier.

- La Vilaine (Equibreizh 35 Sud) :

Une campagne variée pour rejoindre la Vilaine en passant par les landes de Lassy et la vallée du Canut. Vous atteindrez la Vallée de la Vilaine et aurez le choix entre 2 itinéraires à partir de Langon :

- St Just, les landes et mégalithes, la Vallée de l'Aff et de l'Oust
- Les Marais de Redon

- De Bécherel à Brocéliande (Equibreizh 35 Ouest) :

De Bécherel à Brocéliande, cet itinéraire vous permettra de découvrir des sites riches où  s’entremêlent  nature  et  légendes  celtiques :  ruisseaux,  étangs  (Trémelin, Boutavent), vallées cachées (Chambre au Loup, Val sans retour…), sous-bois (forêt de Montauban, Paimpont)…

Visualisez les 4 itinéraires ainsi que les services à proximité sur la carte Equibreizh.

Patrimoine à Cheval en Baie du  Mont-Saint-Michel

En juin 2013, un parcours équestre a  vu le jour. Sous l’appellation « Cheval et Patrimoine », il permet de relier la Vallée de la Rance au Mont-Saint-Michel et Granville. Au programme : 156 km d’itinéraires montés et 78 km d’itinéraires attelés permettant de parcourir des paysages variés entre mer, polders et marais… Des itinéraires à la carte : randonnée en étoile au départ de votre hébergement ou en itinérance de 2 à 4 jours.

Pour les cavaliers sans monture, de nombreux centres équestres à proximité du parcours vous proposent des balades et randonnées. Tout au long de cet itinéraire, vous trouverez des hébergements, des restaurants, des sites patrimoniaux et équipements de loisirs où vous pourrez faire des haltes.

Retrouvez les 5  étapes et traces gpx sur le site du GIT de pays de la Baie du Mont-Saint-Michel.