La Vélodyssée

Épopée cycliste incontournable de la côte ouest Atlantique, la Vélodyssée est la plus longue véloroute aménagée de France. Elle vous invite à vivre une belle épopée à vélo, à la découverte des richesses des territoires atlantiques.

La Vélodyssée c’est :

  • Plus de 1200 km d’itinéraire à vélo aménagés dans les 2 sens
  • ​4 régions et 10 départements traversés
  • 80 % de l’itinéraire sans voiture

Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, l’itinéraire vous permet de découvrir la côte Atlantique à votre rythme et toutes ses richesses le long d’un parcours sécurisé et balisé du nord au sud ou du sud au nord. Grâce au vélo, vous voyagerez en toute liberté et serez aussi bien surpris de la diversité des paysages que de l’atypisme des gens rencontrés sur votre parcours.

En Haute Bretagne Ille-et-Vilaine, une étape  longe le canal de Nantes à Brest de Bains-sur-Oust à Redon.

Le Tour de Manche

Le Tour de Manche, c’est 1 200 km d'itinéraires vélo en France et en Angleterre.

Deux boucles franco-britaniques sont décrites en détail sur le site en ligne: Tour de Manche (tracé bleu sur la carte) et Petit Tour de Manche (tracé rouge).

Le Tour de Manche est un itinéraire de 1200 km longeant la côte littorale bretonne où se succèdent des sites exceptionnels, tels que la Côte de Granit Rose et le Cap Fréhel. Il traverse la Bretagne et une partie de la Normandie avant de retrouver les comtés du Dorset et au Devon au sud-ouest de l'Angleterre.

Le Petit Tour de Manche est un périple à travers deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO: le Mont-Saint-Michel et la Côte Jurassique du Dorset. Il traverse la Côte d'Emeraude, la Vallée de la Vire et le Parc Naturel Régional des Marais du Bessin et du Cotentin. Il propose également une escale à Jersey et une découverte des plages du débarquement.

Une épopée à partager à deux, en famille ou entre amis !

Découvrez en ligne les tronçons du département :

  • Mont-Saint-Michel / Le Vivier-sur-Mer
  • Le Vivier-sur-Mer / Cancale
  • Cancale / St-Malo
  • St-Malo / Matignon

V2 Saint Malo-Arzal

4 tronçons:

  • St Malo /Evran
  • Evran/Montreuil sur Ille
  • Montreuil sur Ille/Rennes
  • Rennes /Redon

V3 Saint-Malo-Presqu’île de Rhuys

3 tronçons:

  • St Malo/ Evran
  • Evran/St-Méen-Le Grand
  • St-Méen-Le Grand-Ploermel

Véloroutes et voies vertes

Une Véloroute est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance pour des déplacements quotidiens ou de tourisme. Les Véloroutes relient les régions entre elles et permettent la traversée des agglomérations dans de bonnes conditions. Elles empruntent différents types de voies à faible trafic automobile (routes secondaires, des pistes cyclables...) et autant que possible des Voies Vertes.

Une Voie Verte® est un aménagement en site propre strictement réservé aux modes de déplacement doux. Elle est destinée aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite, et aux cavaliers lorsque le revêtement le permet. Elle doit être accessible au plus grand nombre, sans grande exigence physique particulière, et sécurisée en conséquence. Les Voies Vertes sont aménagées sur des voies ferrées désaffectées, des chemins de halage, des allées forestières, des chemins d’exploitation…

Sur l’ensemble des Voies Vertes départementales, une est d’intérêt national : la V2 (Saint-Malo à Arzal), et deux sont d’intérêt européen : l’ EV1 (la Vélodyssée d’Angleterre à Hendaye) et l’ EV4 (Petit et Grand Tour de Manche de Roscoff à Cherbourg via le Mont-Saint-Michel).

Une Voie départementale (VD) est une Voie Verte ou une Véloroute aménagée par le Conseil départemental et intégrant le Plan Vélo Départemental de l’Ille et Vilaine. Les VD sont numérotées de 1 à 9, sous la forme VD1, VD2...

Retrouvez l’ensemble des véloroutes et voies vertes sur le site du Conseil départemental.

Le tour de Haute Bretagne à vélo

Faire le “Tour de Haute Bretagne à vélo” en utilisant les Voies Vertes, les Voies départementales et les boucles vélo sera bientôt une réalité. A partir de ce réseau, vous pourrez réaliser votre propre itinéraire en fonction de la distance, de la durée et du type de voie (site propre/voie partagée) sans oublier la possibilité d’emprunter l’un des nombreux “tours de pays” proposés.