Les sentiers de grandes randonnées - GR®

Un GR®, chemin de grande randonnée, permet de parcourir à pied un territoire, un département, une région… sur un à plusieurs jours. GR® est une marque déposée par la Fédération Française de Randonnée.

Les sentiers de grande randonnée sont des itinéraires pédestres balisés parfois sur plusieurs centaines de kilomètres et décrits dans des TopoGuides® papiers ou électroniques. En Ille-et-Vilaine, il existe trois GR® qui sillonnent le territoire sur le littoral et à l’intérieur des terres :

  • le GR®34 ou sentier des douaniers, l'un des plus emblématiques sentiers de Grande Randonnée français. Utilisé jusqu'au début du 20ème siècle, le sentier des douaniers permettait de sillonner la côte pour assurer la surveillance des côtes.

En 2018, le GR® 34 est doublement à l'honneur puisqu'il fétera ses 50 ans au mois de Septembre, et qu'il vient d'être élu GR® préféré des français.

 

 

Feuilleter la brochure en ligne

Aujourd'hui, le GR® 34 longe sur 2 000 km l’ensemble des côtes bretonnes, offrant des  vues imprenables sur la mer. Découvrez les anses sableuses de Saint-Briac au Mont-Saint-Michel, et les falaises abruptes de la Côte d'Emeraude, l’estuaire vallonné et sinueux de la Rance, l’immensité de la baie du Mont-Saint-Michel, les marais de Dol et leur bocage verdoyant. Prévoir 5 étapes avec 24 km en moyenne par jour, pour cet itinéraire.

 

Afin de vous aider dans la préparation de votre randonnée le long du GR®34, le Comité départemental du Tourisme vient de publier une brochure de 8 pages qui vous donnera toutes les informations utiles à l'organisation de votre séjour (TopoGuide®, liste des hébergements, descriptif des séjours proposés par les agences réceptives, transport de bagages, transports en commun).

  • le GR® 37 traverse l’Ille et Vilaine d'est en ouest, de Vitré à Paimpont en passant par la forêt de Brocéliande. Vous pourrez admirer en chemin la diversité des paysages ainsi que les sites fascinants de la forêt (l'arbre d'or, le tombeau de merlin, etc...).
  • le GR® 39 du nord au sud, le long de la Vilaine, du Mont-Saint-Michel à Redon, se poursuit en Loire-Atlantique.

Retrouvez les descriptifs des GR® dans les TopoGuides® suivants :

- le GR®34 dans le TopoGuide® "Côte d'Emeraude Les Chemins du Mont-Saint-Michel"

- le  GR®37 dans les TopoGuide®  "Côte d'Emeraude Les Chemins du Mont-Saint-Michel" et "Brocéliande... à pied®"

- le GR®39  dans les TopoGuide®  "Brocéliande... à pied" et "La vallée de la Vilaine... à pied®"

Retrouver les tracés de ces GR® sur le site MonGR.

Les GR® de Pays

En partant de Saint-Malo, longer la côte d’Emeraude le long des anses sableuses et des falaises abruptes pour découvrir la mythique pointe du Grouin. La diversité du pays de Saint-Malo vous emmènera peut être à la découverte de l’infini mélancolique du marais de Dol, de son bocage verdoyant et ses profonds vallons granitiques.

Afin de bien vous préparer sur ces sentiers, nous vous conseillons de vous munir du TopoGuides®  "Le Pays de Saint-Malo ... à pied®" édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

La forêt de Paimpont se transforme en Brocéliande, pour peu qu’on y vienne avec l’état d’esprit d’un pèlerin ; car Brocéliande n’existe pas, sans un aveuglant éveil spirituel, une mise en état de l’âme.

Le GRP « Tour de Brocéliande » est une boucle de 142 km destinée à la découverte du massif forestier de Brocéliande. Dans cette forêt mythique de la Bretagne, vous découvrirez au détour d'un sentier le tombeau de Merlin, la fontaine de Jouvence, le Tombeau du Géant, la Maison de Viviane, l’arbre d’or ou le Val sans retour.

Vous rencontrerez sûrement des oiseaux aquatiques venus du nord de l’Europe, des hérons cendré sur les rives du lac. Prêtez attention aux nombreuses espèces végétales protégées comme le rossoli à feuille ronde qui est une plante carnivore ou encore au coléanthe délicat.

Afin de bien vous préparer sur ces sentiers, nous vous conseillons de vous munir du Topoguide®  "Brocéliande ... à pied®" édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

Les chemins de Saint Jacques de Compostelle

Quoi de plus mythique que de sillonner les routes des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle? Simple ressourcement, volonté périgrinastique ou balade découverte, vous ne pouvez passer à côté de ces chemins emblématiques!

Depuis leur fondation au Moyen-Age, le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques de Compostelle représentent deux des plus importants sanctuaires de pèlerinage. Dès l’époque médiévale, des pèlerins venus de toutes les provinces d’Europe se côtoyaient sur les grands chemins qui y menaient.

Aujourd’hui comme hier, des marcheurs individuels ou des groupes reprennent la route en direction de ces sanctuaires et mettent leurs pas dans ceux des pèlerins des siècles passés.

Les associations jacquaires bretonnes et angevines ainsi que  l'association des chemins de Saint Michel ont uni leurs efforts afin de relier ces deux sites majeurs inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

S’inscrivant dans le cadre des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe deux voies ont ainsi pu être balisées dans les deux sens, vers Saint Jacques et vers Le-Mont-St-Michel :

- La Voie des Capitales, appelée ainsi car elle passe par 2 capitales administratives régionales, tout en faisant partie de la même région historique, la Bretagne.
- La Voie des Plantagenêts dont le nom rappelle qu’une grande partie de son itinéraire passe sur les terres des Plantagenêts, comtes d’Anjou..

Retrouvez plus d’informations sur cet itinéraire emblématique traversant la Haute Bretagne Ille-et-Vilaine auprès de l’association bretonne des amis de St Jacques de Compostelle ou des chemins de Compostelle.