Chartes

Bien s’équiper et bien se comporter, le début de la randonnée!

Vous trouverez dans cette rubrique quelques conseils de sécurité et règles de bonne conduite pour randonner sans embûche…

Suivez les itinéraires

Quelque soit le type de randonnée, empruntez toujours les itinéraires balisés ; vous éviterez ainsi les mauvaises surprises ! Mieux vaut respecter les tracés et ne pas utiliser de raccourcis. Le piétinement de la végétation et l’érosion qui suit, peuvent rapidement dégrader un milieu.

Choisissez votre équipement

Munissez-vous d’un sac à dos comportant de quoi vous restaurer (pour les coups de pompe) et vous désaltérer, voire vous réhydrater en cas de forte chaleur. Emportez un téléphone portable et une trousse de secours en cas d’urgence. Selon la météo, prévoyez un coupe vent ou un vêtement chaud et imperméable, ou à l’inverse des lunettes de soleil, de la crème solaire et un chapeau.

Informez de votre lieu de randonnée

Si vous partez seul, pensez à communiquer votre itinéraire à un proche. L’utilisation des sentiers et aires naturelles peut comporter certains risques. Dans tout les cas, toujours s’assurer qu’une personne sait  où vous voulez allez et à quelle heure vous compter revenir.

Respectez les codes et respectez la nature

Que vous soyez à pied, à vélo ou bien à cheval, appliquez toujours le code de la route et avancez en file indienne si vous êtes en groupe.

Ne pénétrez pas dans les propriétés privées et respectez la faune et la flore. Ne jetez pas non plus vos déchets n’importe où mais utilisez les poubelles mises à votre disposition ou bien conservez-les dans un petit sac en plastique que vous aurez pris soin d’emmener avec vous. De nombreux sites ont une grande valeur écologique, notamment les espaces naturels départementaux, merci de veiller à les préserver.

Pour les randonneurs à pied

Equipez-vous de bonnes chaussures et, selon le type de randonnée, d’un bâton de marche. Sachez aussi que la pratique du sentier littoral en bord de falaise par grands vents ou par temps de pluie peut s’avérer dangereux.

Pour connaître les conditions météo sur ce type de circuits, consultez la météo marine sur le site Consult Météo Marine, par exemple. Méfiez-vous aussi des marées si vous souhaitez cheminer le long des côtes car certains sentiers ne sont praticables qu’à marée basse. Les horaires des marées sont consultables sur votre journal local ou sur le site maree.info.

Pour les cyclotouristes ou vététistes

Pensez à contrôler l’état de votre vélo avant de partir à l’aventure et prévoyez si possible un kit de réparation. Portez un casque et équipez-vous d’un gilet fluo de nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante.

Pour les cavaliers

N’oubliez pas que votre balade dépend de votre monture, alors contrôlez l’état de santé de votre animal. Portez une bombe et équipez-vous d’un gilet fluo de nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante.

Pour les navigateurs

Pour toute autre balade sur l’eau, vérifiez toujours votre équipement avant de partir et munissez-vous impérativement d’un gilet de sauvetage. N’oubliez pas de consulter la météo et les horaires de marées si vous randonnez le long des côtes ou sur la Rance.