Pédestre

Les itinéraires pédestres de Grande Randonnée (GR®) sont balisés par deux rectangles superposés de couleurs blanche et rouge. Les GR® sont principalement des sentiers linéaires reliant un lieu à un autre.

Les GR de Pays ® (GRP®) sont destinés à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine ou son économie. Ils sont balisés en « jaune et rouge ».

Les PR (Promenade et Randonnée), balisés par un rectangle de préférence de couleur jaune, proposent des itinéraires d'une durée inférieure à une journée de marche et maillent tout le territoire.

Sur le terrain, le jalonnement des sentiers consiste en marques de peinture sur les rochers, les arbres, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain.

 

VTT

Les circuits locaux sont balisés avec un pictogramme composé d'un triangle.

Les circuits sont numérotés pour mieux les différencier. La couleur du numéro ou du fond du numéro indique leur difficulté technique et physique :

• vert : très facile
• bleu : facile
• rouge : difficile
• noir : très difficile

Equestre

La Fédération Française d’Equitation dispose d’un marquage spécifique pour le balisage des itinéraires de randonnée équestre. Cette marque, est de couleur orange et se présente sous 4 formes différentes afin de signaler la continuité d’un chemin, un changement de direction, une mauvaise direction et une voie pour les attelages.

L'itinéraire EquiBreizh est quant à lui indiqué par des balises de plastique orange. En général, on les trouve à droite du chemin, sur les arbres à 1,80m du sol ou sur des poteaux de bois.

Pour les itinéraires locaux d'autres balisages équestres peuvent être présents, peinture orange, fer à cheval, balise plastique ronde.

Vélo Promenade®

Les vélo-promenade® sont identifiées par leur nom et le numéro qui leur est attribué.

Les circuits vélo promenade sont aussi classés en code couleur pour signaler leur difficulté :

• vert : Moins de 20 km, plat, ou peu de dénivelé.
• bleu : Entre 20 et 25 km. Dénivelé faible, et/ou une côte un peu longue.
• rouge : Entre 25 et 30 km circuit vallonné, et/ou présence de plusieurs côtes.
• noir : Supérieur à 30 km, dénivelé important et/ou côtes difficiles