Maintenant que vous avez un tas de choses à apprendre à vos enfants en balade, pourquoi ne pas organiser une petite virée en famille ? Dès 6 ans, ils sont capables de vous suivre sur une majorité de sentiers du moment que vous respectez des pauses régulières.


Pour bien vous lancer, voici 10 idées de parcours pour votre prochaine sortie dominicale en Ille-et-Vilaine.

 

1. Le tour de l'étang de Paimpont

 

Parfait pour débuter quels que soient les âges de votre troupe ! L’étang de Paimpont propose 2 circuits très agréables : le circuit de la Grotte Notre-Dame de Paimpont est un sentier pédestre accessible aux poussettes et à moins de 2 km de la magnifique abbaye, tandis qu’un second circuit en boucle de 4 km (non accessible aux poussettes) est ouvert d’avril à septembre.

 

L’un comme l’autre vous feront traverser des espaces naturels rares et fragiles, comme les tourbières ; c’est pourquoi les moyens de locomotion y sont interdits. Les plus petits pourront chercher les traces des habitants de l’étang et leurs noms souvent inconnus (linaigrette, droseras, coléanthe délicat, martin-pêcheur, héron cendré…) tandis que, pour occuper les plus grands, demandez-leur comment on calcule la surface d’un plan d’eau de 50 ha !

 

2. Les abords de l'étang de Boulet à Feins

 

C’est simple, l'étang de Boulet est le plus grand plan d’eau navigable du département. 153 ha ! Si vous souhaitez sensibiliser vos enfants à l’environnement, c'est l’endroit qu’il vous faut. Il a été équipé d’un sentier d’interprétation qui invite à découvrir la singularité de sa faune et sa flore à travers un parcours pédagogique qui éveillera leurs sens et leur curiosité.

 

Et si le parcours d’environ 1,5 km n’a pas eu raison de leur énergie, la plage de sable fin aménagée et surveillée vous permettra d’allier utile et agréable pour une séance de farniente ou une sortie sur le plan d’eau. Qu’attendez-vous ?

 

3. La fontaine de Saint-Raoul à Liffré

 

En fonction de votre niveau, vous pourrez réaliser cette balade en 1 ou 2 heures. D’environ 6 km, elle vous conduira auprès de la fameuse fontaine de Saint-Raoul, source de nombreuses légendes. On raconte que Raoul de la Fustaye, qui lui a donné son nom, y aurait construit son ermitage au Moyen-Âge et que, très bon chasseur, il se serait cependant noyé dans la fontaine avec son cheval au cours d’une lutte contre une harde de sangliers.

 

Serait-ce l’origine de cette marque de fer à cheval sur une pierre dans le fond de la fontaine ? Les plus petits ne manqueront pas de se lancer dans de grandes théories en apprenant cela.

 

4. Le tour de l'étang de Careil à Iffendic

 

Aujourd’hui, l’étang de Careil est un havre de paix pour près de 200 espèces d’oiseaux, car il est situé sur un couloir migratoire. Mais il est aussi le lieu de vie d’autres espèces menacées comme la vache de race bretonne Pie Noire, les chevaux de traits bretons et autres animaux du terroir.

 

C’est une balade facile d’environ 1 heure au cœur d’une réserve ornithologique qui aura toujours quelque chose à vous montrer, mais si votre équipage est solide, prenez vos vélos pour poursuivre la promenade et rejoindre d’autres sites tout proches comme le vallon de la Chambre au Loup ou le domaine de Boutavent.

 

5. "Secrets de vallée" à Monthault

 

Pourquoi des secrets ? Parce que la faune et la flore qui se donnent à voir là-bas demandent souvent aux visiteurs le plus grand calme pour se laisser observer. Véritable rendez-vous ludique et sensoriel avec la nature, vous pourrez par exemple jouer au chasseur de traces en essayant de repérer les objets cachés dans ce décor qui se révèlera au fur et à mesure de votre promenade.

 

Parfait pour les plus jeunes, le sentier "Secrets de vallée" ne compte aucune pente ardue et présente des aires de pause tous les 300 mètres. Aucun risque de regret ; alors, prenez le départ !

 

6. La boucle des villages cancalais

 

Il faudra un peu d’entraînement pour attaquer ce circuit de 13 km à vélo, mais la récompense se trouve tout au long du chemin. Du bourg aux parcs à huîtres en passant par les bois alentour, la balade tire un portrait exhaustif du paysage cancalais. Sur votre passage, un lavoir du début du XXe siècle, des corps de logis du XVe siècle, une chapelle du XIXe..., il y en a pour tous les goûts.

 

C’est aussi un endroit parfait pour pique-niquer, avec une vue superbe sur le littoral sauvage.

 

7. Le site des Onze Ecluses à Hédé

 

Balade incontournable des amateurs de voies vertes, la promenade des 11 écluses se découvre à pied, à cheval ou à vélo. Séparées de seulement 200 à 300 mètres les unes des autres, le long alignement de ces écluses crée une perspective tout à fait étonnante dans un paysage plat et rectiligne, ce qui en fait une balade très accessible pour toute la famille.

 

L’occasion également d’expliquer aux plus curieux à quoi servaient ces écluses : faire franchir aux bateaux 27 mètres de dénivelé en seulement 2 km. Défi relevé !

 

8. Le Domaine de Trémelin à Iffendic

 

Sortez des sentiers battus (sans toutefois sortir des sentiers...), vous partez pour une promenade de 6 km à cheval autour de l’étang de Trémelin niché dans les terres mythiques de la légende du Roi Arthur. De quoi éveiller les sens des enfants !

 

Pour les plus petits, à partir de 6 ans, c’est à dos de poney que vous découvrirez le lac et ses nombreuses activités : escalad’arbre, base nautique, tyrolienne... Prévoyez d’y passer la journée !

 

9. Le sentier de la Garde Guérin à Saint-Briac-sur-Mer

 

Si vous avez décidé de visiter Saint-Briac, ancien village de pêcheurs au charme pittoresque, ne ratez pas un passage par la pointe de la Garde Guérin. De son sommet, une vue imprenable s’étendant du Cap Fréhel à Saint-Malo et au-delà s'offrira à vous.

 

Pour y parvenir, une seule solution : la marche. En partant des parkings aménagés par la commune, un long sentier sinueux crapahute entre les pins maritimes et les anciennes maisons de pêcheurs d’un côté, et le littoral de l’autre. Longez le golf, contournez un blockhaus, et descendez rejoindre une plage secrète avant de grimper de l’autre côté pour atteindre les hauteurs de ce promontoire rocheux qui culmine à près de 50 mètres au dessus de l’eau. Depuis 2013, un sentier d’interprétation sert de balisage et de guide pratique pour arriver jusque là.

 

10. Les Défis de l'Oust à Redon

 

Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de laisser sa voiture au garage, de prendre le temps et de se lancer un défi en famille. Les Défis de l’Oust ont été créés pour cela ! Relier Redon à l’île aux Pies (grand site naturel classé) sans prendre sa voiture ? C’est possible ! Selon les formules, vous pourrez découvrir l’accrobranche, la course d’orientation ou le canoë.

 

En famille, le site vous propose une aventure de 5 heures que même les plus jeunes pourront suivre en cariole tractée.