Le GR® 34 élu "GR® préféré des Français"
Le GR34 de Vitré à Saint-Brieuc à parcourir en 20 jours (387kms)

Après un suspens (évidemment) insoutenable, le sentier des douaniers breton dans sa partie finistérienne a été élu "GR® préféré des Français 2017" avec près de 24% des 55 000 suffrages exprimés. Un plébiscite pour cet itinéraire de randonnée qui fêtera son 50ème anniversaire en 2018. Les GR® 70 et GR® 20 complètent le podium.

Après un démarrage au coude-à-coude entre chaque GR®, c'est le GR® 34 qui sort finalement gagnant en creusant au fil du temps un écart conséquent sur ses premiers poursuivants cévenol et corse. Interrogé après l'annonce des résultats, Christian Capoen, Président de la FFRandonnée Bretagne, s'est dit "ravi" de la désignation du GR® 34 comme le sentier préféré des Français. Il n'oublie cependant pas de mettre en avant le riche patrimoine de l'ensemble des itinéraires en lice : "Ce jeu avait sélectionné de nombreux GR® qui sont tous aussi beaux que le nôtre. J'ai eu l'occasion de randonner sur le chemin de Stevenson, c'est un terrain de jeu superbe tout comme le GR® 20 qui est peut-être le summum de ce que l'on peut trouver en France métropolitaine avec celui de La Réunion". 

Pour rappel, ce sentier de Grande Randonnée part de Vitré en plein coeur de la Bretagne, rejoint le Mont-Saint-Michel avant de longer l'ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2 000 kilomètres jusqu'à Saint-Nazaire. 

Le TopoGuide® "Côte d'Emeraude Les Chemins du Mont-Saint-Michel" décrit le GR34® de Vitré à Saint-Brieuc à parcourir en 20 jours (387 kms).

Plus d'infos sur le GR34®