Découvrez notre playlist idéale pour accompagner vos balades en Ille-et-Vilaine

S'il est vrai que 10 km à pied, ça use les souliers, il est vrai aussi qu'ils usent les oreilles quand on a guère que des chansons enfantines dans son baladeur. Pour vous aider à prendre la route, voici notre playlist 100 % motivation.

 

1. Time to Go ! / Wax Tailor

 

C’est l’heure du départ... Le sac à dos est prêt, vous n’avez rien oublié. Lacez vos chaussures, et mettez-vous en jambes sur ce beat du DJ français Wax Tailor. Il ne vous reste alors plus qu’à vous laisser porter par la voix suave d’Aloe Blacc pour bien débuter votre balade.

 

2. Les Cigales / La Rue Kétanou

 

Il manque un peu de soleil au-dessus du circuit que vous avez choisi ? Pas de panique, posez votre casque sur les oreilles et lancez Les Cigales. Accordéon, guitare sèche et kazou, ce trio déborde d'une énergie folle.

 

3. Run Boy Run / Woodkid

 

Et si on passait la seconde ? Rien de plus facile avec la musique épique de Woodkid, comme souvent gorgée de cordes et de cuivres. Un peu de marche militaire, elle-même ponctuée d’accords martelés au piano, et vous obtenez un morceau envoûtant et qui vous encouragera sans nul doute à presser le pas.

 

4. Suddenly you love me / The Tremoloes

 

L’amour donne des ailes, c’est bien connu. Si d’aventure vous aviez besoin d’une motivation supplémentaire pour gravir une colline, imaginez-vous que l’être aimé vous a demandé d’aller y siffler un air. C’est en tout cas ce qu’a dû se dire Joe Dassin lorsqu’il a adapté cette chanson de The Tremoloes en 1969, 2 ans après sa version originale. Rhodes, tambourin : laissez-vous porter par cette pop joyeuse et typique des années 60 !

 

5. She's only happy in the sun / Ben Harper

 

Une balade qui invite à la contemplation ? Faites une pause en chemin avec "She's only happy in the sun" de Ben Harper et profitez-en pour contempler le paysage à l’écoute de ce magnifique morceau. C’est le seul instant où vous serez excusé de confondre balade et ballade.

 

6. Get lucky / Daft Punk

 

La chanson de fin de balade, parfaite pour gravir les dernières marches qui vous mèneront au sommet... Et la chance n’a rien à voir dans tout ça. Flashé à 120 battements par minute, votre coeur va palpiter au rythme de la musique des robots les plus célèbres de la planète. Il est même fort probable que vous esquissiez quelques pas de danse en chemin sans vous en rendre compte.

 

7. Happy / Pharrel Williams

 

Happy, c'est la chanson à tout faire : la balade, la vaisselle, les courses, tout. Mais surtout, c’est la chanson qui donne irrémédiablement envie de danser et de taper des mains. En vous promenant avec cette musique dans les oreilles, vous aurez l’impression d’être au coeur du clip de Pharrel Williams.

 

8. Magic / Coldplay

 

Le groupe britannique Coldplay, spécialiste de la musique contemplative, est le protagoniste idéal pour que vous puissiez vous vider la tête au cours de votre promenade. Rythmique électro minimaliste et piano qui résonne dans le lointain (enveloppés de la voix de Chris Martin), seront vos compagnons le temps de 4 minutes 45 pendant lequel vous aurez parcouru une bonne distance sans même vous en rendre compte.

 

9. The Girl from Ipanema / Amy Winehouse

 

Cette version légèrement syncopée et  jazzy à souhait de l’hymne international de la Bossa Nova, sublimée par la voix sucrée de la regrettée Amy Winehouse, sera une excellente compagne de route. Doux et énergique à la fois, ce morceau vous accompagnera aussi bien en chemin qu’à l’arrivée, lorsque vous siroterez un délicieux cocktail bien rafraîchissant.

 

10. Here comes the sun / The Beatles


Ecrite et interprétée par le regretté George Harrison, cette chanson fait partie des dernières enregistrées par les Beatles en 1969 (quelle année décidément...). Bien qu’elle annonce le crépuscule des 4 de Liverpool, elle est une ode à l’arrivée des beaux jours. On pourrait presque y entendre les bourgeons éclore et les abeilles effectuer leurs premières sorties. A l’heure où l’ambiance au sein des Beatles était des plus pesantes, l’écriture de cette chanson fut une forme de thérapie pour son auteur. Et ça se ressent.

 

BONUS TRACKS

 

Walk like a man - Frankie Valli & The four seasons

Marche, Marche, Marche ! Ça a le mérite d’être explicite. L’un des groupes les plus sous-estimés de sa génération et pourtant l'un des plus influents signe en 1963 ce morceau qui, à défaut de vous mettre le feu (un incendie eut lieu lors de son enregistrement), vous incitera à aller de l’avant sans vous retourner, non pas sur votre passé comme dans les paroles de la chanson, mais sur votre chemin. Walk, Walk, Walk!

 

I’d love to change the world - Ten Years After

Écrite en 1971 par un des groupes Rock dont la prestation à Woodstock est restée dans les annales, à une époque où l’on imaginait encore changer le monde en musique, "I'd love to change the world" alterne les phases contemplatives typiques de cette ère révolue et des moments plus énergiques. Son solo de guitare vous aidera à franchir un cap, alors que le reste vous incitera à faire une pause bucolique.

 

Heartbeats - Jose Gonzales

Ce petit bijou Folk, rendu célèbre par une marque de téléviseurs et interprété uniquement à la guitare sèche, est en réalité une reprise d’un morceau électro assez énergique du groupe suédois The Knife. C’est un petit chef d’oeuvre dont la simplicité et la beauté vous donneront envie d’arriver au bout de votre chemin, pour transcender ce sentiment du travail accompli. C’est la bande originale idéale d’un coucher de soleil sur la mer, par exemple.

 

Free - Rudimental

Un morceau rythmé, sur lequel rayonne la voix envoûtante d’Emeli Sandé (vous vous rappelez “Next to me” ?). Un soupçon de guitare folk qui évoque la nature qui vous entoure,  une rythmique electro binaire pour cadencer vos pas : un morceau positif qui vous donnera le petit coup de boost qu’il vous faut en seconde partie de parcours.