Avec l'aide d'un amateur des circuits de balades d'Ille-et-Vilaine, nous vous dévoilons les meilleurs lieux pour pique-niquer

C’est bien connu, l’appétit vient en marchant. Mais la bourrasque de vent qui renverse l’apéritif, le courant d’air qui colporte les effluves du poulailler, ou le passage incessant des véhicules peuvent vite avoir raison de notre enthousiasme à profiter d’un bon pique-nique.

 

Rassurez-vous, c’est avec l’aide d’un fin connaisseur des circuits de balades d’Ille-et-Vilaine que nous avons répertorié notre top 10 des meilleurs spots !

1. La route de la Corniche - Cancale

 

Pour allier l’utile à l’agréable, Cancale est un spot idéal. Après avoir fait vos emplettes d'huîtres en ville, empruntez le Chemin de la Corniche et installez-vous au calme dans un de ses petits renfoncements aménagés pour profiter de la nature. Poussez jusqu’au sommet et vous gagnerez en prime une superbe vue sur le port de la Houle et le Mont-Saint-Michel. Et pour la balade digestive, suivez le guide pour une découverte des villages de Cancale !

 

2. La Halte Nautique de Brain-sur-Vilaine

 

Après une petite ou longue promenade jusqu'à la Vilaine selon que vous suiviez les chemins en bordure du fleuve plus ou moins longtemps, la halte nautique de Brain dispose d’aménagements spécialement conçus pour une pause gourmande. Près de la chapelle Saint-Melaine ou de sa fontaine réputée intarissable ? Au pied du moulin de Tru qui date du début du XXe siècle ? Ou bien devant le marais de Gannedel où vous aurez peut-être la chance de déguster votre apéritif en contemplant une envolée de hérons ou de busards.

 

3. Le jardin du Presbytère de Saint-Christophe-de-Valains

 

A mi-chemin entre Rennes et le Mont-Saint-Michel, au cœur du bocage des Marches de Bretagne, Saint-Christophe de Valains abrite un joli jardin accolé à son presbytère. Vous y trouverez des tables et des sanitaires lors de votre halte. Si vous cherchez l'ombrage, un chêne séculaire commémorant la Révolution de 1848 se dresse à proximité, le Chêne de la Liberté.

 

4. Le site mégalithique de la Roche aux Fées

 

Quoi de plus magique qu’une dégustation de jambon-beurre entouré de menhirs, dolmens et autres cromlechs ? Le site de la Roche aux Fées est un lieu grandiose et mystérieux, que nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer.

 

Emprunt d’une atmosphère toute particulière, c’est l’endroit rêvé pour installer votre pique-nique. Aux abords du site, la Maison de la Roche aux Fées vous en dira plus sur le mythe et vous proposera, à travers son sentier d’interprétation, de mieux comprendre la mentalité et les idéaux des bâtisseurs qui nous ont légué ces drôles de monuments.

 

5. L'étang de Bain-de-Bretagne

 

Défenseurs de la nature, les 37 hectares de l’étang de Bain-de-Bretagne ont été pensés pour vous ! Aujourd’hui labellisé “écojardin”, l’étang de la Bornière était déjà au XIVe siècle une halte réputée pour les voyageurs, qui venaient se reposer au Relais de la Croix Verte et changer leurs chevaux.

 

Une aire de pique-nique y est aménagée avec des jeux pour les enfants et des toilettes sèches. En vous délectant du calme que vous procurera une collation au bord du plan d’eau, imaginez les siècles d’histoire qui ont façonné ce pays, des foires qui ponctuaient la route entre Nantes et Rennes au développement du chemin de fer.

 

6. Aire de bivouac de la Mare-Aux-Mortiers - Saint-Senoux

 

Les promenades de Saint-Senoux sont la garantie d’un spectacle toujours renouvelé entre la vallée sauvage, les sous-bois ombragés, les collines verdoyantes et les landes fleuries.

 

L’aire de bivouac de la Mare-Aux-Mortiers est un lieu de repos privilégié des marcheurs et des randonneurs. Récemment équipée de tables de pique-nique et de toilettes sèches, vous pourrez y observer les kayakistes mettre leur embarcation à l’eau et peut-être apercevoir un bout du clocher à bulbes néo-byzantins de l’église du village.

 

7. Le plan d’eau de La Selle Guerchaise

 

Vous qui aimez le confort, le plan d’eau de La Selle Guerchaise a mis les petits pas dans les grands. En plus des traditionnelles tables de pique-nique installées tout au bord du plan d’eau, un abri champêtre avec frigo, tables et chaises est mis gratuitement à la disposition des promeneurs et des pêcheurs. Et pour les grosses faims, un barbecue extérieur invite aux réunions entre amis ou en famille, qu’une zone de jeux pour enfants vient compléter parfaitement. Non loin de là, ne manquez pas le détour pour découvrir la chapelle Sainte-Anne, authentique pagode indo-chinoise du XIXe siècle, unique en France !

 

8. La place du marché et l'étang de Betton

 

Quoi de mieux qu’une “Ville Fleurie” pour poser son sac à dos le temps d’un pique-nique ? Betton accueille un plan d’eau aménagé en son bourg, en contrebas de son relief vallonné, surplombé par l’imposante église Saint-Martin. Le dimanche matin, un marché animé borde le halage, parfois rythmé de concerts joyeux, pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes.

 

9. Le Tertre du Mont-Dol

 

Par beau temps, le panorama qu’offre le Tertre du Mont-Dol est tout simplement incroyable. Une vue à presque 360 degrés sur toute la campagne environnante et, en plein milieu, le Mont-Saint-Michel, qu’une longue vue permet d’observer comme si on y était.

 

Pour la pause déjeuner, 4 tables ombragées vous attendent au pied du monticule, à quelques pas d’un moulin qu’on peut visiter. Et en cherchant bien, vous pourrez tomber nez à nez avec un châtaignier de 360 ans, d’une circonférence de près de 7 mètres !

 

10. La Cale de Pont-Réan

 

Si vous avez déjà arpenté la nature sauvage du Boël, vous n’êtes pas passé loin de Pont-Réan, et peut-être avez-vous enjambé le fameux pont qui lui donne son nom. Au coeur du village, ce pont à neuf arches est classé monument historique. Et pour cause ! il a été bâti en 1767. La cale de cette commune partagée entre Bruz et Guichen est le point de départ d’une dizaine de balades en canoë qui vous permettront de découvrir le milieu naturel environnant en naviguant sur la Vilaine et ses affluents.

 

 

Maintenant, vous n'avez plus qu'à préparer les sandwichs pour apprécier le paysage. Et si vous souhaitez poursuivre l'expérience en Haute Bretagne, nous vous invitons à parcourir ce site qui référence toutes les aires de pique-nique recensées en France.